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    Unibroue brasse des bières artisanales de dégustation qui se distinguent tant par leur goût particulier que par leurs méthodes de brassage ancestrales. Elles se différencient non seulement des autres produits sur le marché, mais elles se démarquent aussi des unes des autres. Elles possèdent leur propre personnalité caractérisée par un goût, une couleur, une texture et une densité uniques.

    Notre savoir-faire

    Les bières Unibroue sont issues d’une méthode de brassage s’inspirant des grandes traditions brassicoles belges et européennes établies au cours des deux derniers siècles par les moines trappistes. Nos bières conservent ainsi toutes leurs protéines et une partie de leurs levures, ce qui les transforme en véritables produits de dégustation.

    Nos procédés

    Toutes les bières Unibroue se composent d’eau, de malt d'orge, de malt de blé, de blé, de levure, de houblon, de sucre, de fruits et d’épices. Brassées selon le procédé traditionnel de refermentation en bouteille, durant lequel la levure fraîche et le sucre pur sont ajoutés tout juste avant l'embouteillage, nos bières ne sont que partiellement filtrées, ce qui leur donne un caractère unique et une apparence naturellement trouble. Cette technique de brassage permet de produire des bières fortes, goûteuses et effervescentes.

    Il s'agit en fait du même procédé utilisé pour le champagne, à l'exception près que la lie du champagne est retirée par un processus de refroidissement localisé, alors que la lie est conservée à l’intérieur de nos produits afin que les levures fraîches se déposent au fond de la bouteille à la suite d'une refermentation et d'une saturation (carbonatation) naturelles.

    Ce processus exige un contrôle de qualité sévère puisqu'il ne tolère aucun additif chimique et aucun agent de conservation. Cette façon de faire procure une saveur tout à fait originale aux bières Unibroue.

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    « Je dis aux gens que je fais des « bières qui ont du goût ». Pour moi, l'important est de pouvoir m'exprimer à travers la bière. Je brasse avec passion et je souhaite que les gens prennent autant de plaisir à déguster mes bières que j’en ai eu à les concevoir et à les brasser ! » - Jerry Vietz

     

     

    Je travaille pour Unibroue depuis 2003. Quand j’ai commencé à y travailler, elle appartenait encore à André Dion, son fondateur.

    Si je devais me décrire, je dirais que je suis un véritable mordu de la fermentation. J’ai étudié les sciences pures pendant deux ans : la biochimie, la physique et la microbiologie. J'ai passé les trois années suivantes à étudier la biochimie alimentaire (transformation des aliments). C’est à ce moment-là que j'ai décidé de me consacrer à la fermentation. Depuis, j’ai travaillé dans l’industrie du vin, du cidre, et bien sûr, de la bière. J’ai aussi brassé et fait mon propre vin à la maison pendant 12 ans. J'ai dû arrêter récemment : avec trois jeunes enfants, je manque de temps et d'espace!

    La fermentation en général, c’est ma passion. Je n’hésite pas à mélanger plein d’ingrédients pour innover. J’ai eu la chance d'essayer une grande variété de matières premières. Je crois que tout ce qui contient des hydrates de carbone peut donner un produit très intéressant lorsque soumis à la fermentation. Tout dépend de la maîtrise du procédé. Chaque céréale, fruit ou sucre a des caractéristiques propres et par conséquent, nécessite un traitement approprié afin d'obtenir un liquide avec le profil désiré.

    Mes plus grandes passions dans la vie? La musique, les voyages et, bien sûr, la bière ! J’adore le blues, le rock’n’roll et le rock progressif; King Crimson, Phish, Led Zeppelin, Buddy Guy et Trevor Finlay pour ne nommer que quelques groupes. Plus jeune,j'ai occupé un poste de contremaître dans une usine de transformation alimentaire. Je faisais jouer du Frank Zappa et Deep Purple pendant mes journées de travail de 12 heures. Mes collègues ont tous failli devenir fous!

     

    1990

    Conscients du potentiel du marché des bières artisanales et de la présence de concurrents tout aussi sérieux, c’est en 1990 qu’André Dion et Serge Racine se lancent dans l’aventure Unibroue. Ils ont le désir d’offrir un produit différent qui rejoindra la population. Ils font donc l’acquisition de la majorité des actions de La Brasserie Massawippi, une microbrasserie de Lennoxville en difficulté financière.

    1991

    C’est vers la fin de 1991 qu’André Dion et Serge Racine acquièrent La Brasserie Massawippi. Ils fusionneront finalement avec Unibroue au début de l’année 1992. L’entreprise s’impose dès lors comme un brasseur de bières de spécialité. À cette époque, M. Dion occupe le poste de président et chef de la direction et M. Racine siège au conseil d'administration de la société.

    1992

    Unibroue s’associe à un brasseur belge spécialisé dans la fabrication de bière sur lie et fait son entrée dans l’histoire en lançant la Blanche de Chambly, la première bière blanche refermentée et brassée selon la tradition belge en Amérique du Nord. C’est durant cette même année que l’auteur-compositeur Robert Charlebois devient un partenaire d'affaires important d’Unibroue.

    1993

    Unibroue déménage à Chambly, dans une toute nouvelle microbrasserie à la fine pointe de la technologie. La brasserie s’intéresse de plus en plus à l’exportation et démarre son réseau de distribution au Québec et dans l’ensemble du Canada. 

    1994

    Unibroue se lance dans l’exportation de ses marques sur les marchés internationaux en établissant des filiales aux États-Unis et en Europe.

    1995

    En 1995 et 1996, d'importants investissements permettront à Unibroue d'augmenter sa production et d’agrandir ses installations. Ses marques continuent leur expansion et font la conquête des marchés de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de plusieurs États américains, de la France, de la Suisse et de la Belgique.

    1997

    Afin de consolider son positionnement de produit haut de gamme, Unibroue inaugure le Fourquet-Fourchette, un concept novateur de musée-restaurant situé aux abords du bassin de Chambly. La Brasserie innove ainsi en instaurant la notion de l’art de boire.

    C’est aussi à cette époque qu’Unibroue devient une société publique cotée à la Bourse de Toronto.

    1998 - 2000

    De 1998 à 2000, Unibroue répond à l’engouement des consommateurs pour les lager en créant une nouvelle gamme de produits à basse fermentation, des bières fraîches et désaltérantes qui comprennent la U Blonde, la U Rousse, la U Miel et La Bolduc.

    2001

    Arrivé en 1999, Paul Arnott, maître brasseur issu de la grande tradition des brasseries monastiques belges, contribuera à revitaliser les classiques de la brasserie et à diversifier le portefeuille de produits en lançant la série des bières millésimées et les Éphémères, une gamme de bières à base de fruits.

    2004

    En 2004, la brasserie Sleeman s’intéresse aux installations très modernes de l’entreprise québécoise ainsi qu’à sa main-d’œuvre hautement qualifiée. Suite à la vente d’Unibroue à Sleeman, la brasserie renaît sous une nouvelle entité, Sleeman Unibroue inc. Ce renouveau permet d’assurer une forte présence sur tout le territoire canadien. Depuis, partout au pays, il est possible de retrouver facilement les icônes du monde brassicole québécois comme la Blanche de Chambly, la Maudite et la Fin du Monde.

    2006

    Un autre chapitre dans l’histoire de la petite brasserie de Chambly s’écrit en octobre 2006 alors que Sapporo International, la plus vieille brasserie commerciale japonaise, fait l’acquisition de Sleeman Unibroue. Les Nippons et leur grand respect de l’art, de la tradition et de la culture voient en Unibroue un joyau canadien à chérir et surtout, à faire connaître à l’extérieur des frontières québécoises.

     

     

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    Dès ses débuts, la brasserie Unibroue se démarque par la qualité de ses produits et son image de marque inspirée de l’identité culturelle québécoise. Elle laisse sa marque dans l’histoire en devenant la première brasserie en Amérique du Nord à utiliser une méthode de brassage s’inspirant des grandes traditions brassicoles belges et européennes établies au cours des deux derniers siècles par les moines trappistes.

     

    Au fil des années et tout en restant fidèle à ses origines, la petite entreprise a gravi les échelons pour se hisser parmi les brasseries les plus réputées au pays et au monde. Découvrez un parcours parsemé de légendes et de récits fabuleux.

    Unibroue.com

     

     

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